La domotique au service de votre Automne.

Fatigués des frimas ambiants et de la course incessante ? Déprimés par la baisse de la luminosité et les journées qui s’effritent chaque jour un peu plus ? Face à la saison froide qui prend ses quartiers un peu partout en France, vous aurez peut-être envie de vous enfermer à double tour chez vous, pour y retrouver un peu de chaleur et de confort. Et dorloter votre moral mis à mal par les premières avancées automnale. Cependant, pour que ce temps « d’hibernation » partielle vous soit le plus profitable possible, il pourrait être judicieux de faire appel à la domotique. Cela parce que ce système s’assurera que votre maison toute entière prenne soin de vous, comme jamais elle ne l’avait fait auparavant … Grâce à ses dispositifs intelligents, vos soirées d’Automne et journées de pluie ne seront plus jamais les mêmes !

Mise en place d’une ambiance visuelle.

La première étape pour profiter d’un petit coin cosy parfaitement adapté à vos longues soirées d’Automne n’est autre que la mise en place d’un décor bien spécifique, lequel vous évoquera les milles et une nuances colorées de la saison. Pour ce faire, vous pouvez bien entendu choisir de placer des bouquets de feuilles dans de jolis vases, voire des couronnes mettant en valeur les trésors de Dame Nature. Quelques coussins drapés de tons chauds et un plaid tout doux feront également des miracles ! Et pour les fleurs, là encore optez pour des tons chauds et gais et faites la part belle aux dahlias et chrysanthèmes qui décorent dès la mi-septembre les intérieurs américains. Cependant, pour parfaire l’ambiance et lui donner une aura un peu magique, il vous faudra faire appel à la domotique …
En effet, celle-ci vous permet de mettre en place un éclairage intelligent qui peut non seulement être activé en amont de votre retour, mais peut également être pensé pour incarner l’Automne dans votre maison. Ainsi, vous pourrez choisir une teinte de lumière plus chaude qu’à l’habitude pour symboliser les ors de la saison. Voire décider de colorer votre lumière en la drapant d’orange … Et n’hésitez pas à y ajouter un peu de vert si vous célébrer l’Halloween ! En outre, vous pouvez aussi installer quelques petites guirlandes, également contrôlables via votre smartphone. Ces quelques petits ajustements se feront du bout du doigt, directement sur votre téléphone. Et changeront radicalement l’ambiance de votre intérieur !

Création d’une ambiance olfactive.

Pour autant, il existe un moyen encore plus immersif de faire entrer son foyer dans l’une des plus belles saisons de l’année … L’Aromathérapie. A vrai dire, les bienfaits (notamment en matière de relaxation et de bien être) de cette méthode ne sont plus à prouver ! Cependant, au delà de ses apports intrinsèques, la diffusion d’odeur peut également être un véritable petit plaisir d’Automne. Essayez donc un mélange d’huiles essentielles à base d’oranges douces, de pin sylvestre et de cannelle. Cette odeur délicieuse ne vous fait-elle pas penser à une promenade en forêt au petit matin ? Pour les plus gourmands, orange et épices devraient faire l’affaire, rappelant les goûters de l’enfance … Mais la cerise sur le gâteau ? Et bien c’est qu’il existe désormais des diffuseurs de parfum connectés qu’il vous est possible de contrôler via le smartphone. Par conséquent, vous pourrez choisir le mode de diffusion ou encore sa durée. Mais plus encore, vous pourrez programmer la diffusion des effluves un peu avant votre retour à la maison, afin de rentrer dans une pièce délicieusement parfumée … Quoi de plus agréable pour célébrer la fin d’une journée bien remplie ?

Construction d’une ambiance musicale.

Pour profiter au mieux des charmes de la saison, une playlist Automne est de mise ! Nos suggestions ? Le lancinant Wake me up when September ends de Greenday. Ou encore le swing de Sinatra avec Fly me to the moon. La voix doucereuse et poétique de Norah Jones sera également l’alliée de vos soirées de fin mélomane. Quant aux cinéphiles ? Ils aimeront certainement les notes épiques et nostalgiques de la bande originale de Légendes d’Automne. Ou les accords mélancoliques de celle du Village, composée par James Newton Howard. De plus, pourquoi ne pas diffuser des sons apaisants, tels que le crépitement d’un bon feu si vous n’avez pas la chance d’avoir une cheminée à la maison ? Ou des chants d’oiseaux pour vous remémorer votre dernière balade dans les bois. Et là encore, la domotique vous accompagne ! Grâce à elle, vous pourrez changer de pièces sans pour autant interrompre votre session musicale ; puisque la musique vous suivra là où vous allez via l’installation d’un système audio détectant votre présence.

Dès lors comment résister à la domotique ? Facile à installer et à prendre en main, elle vous garantira un Automne délicieux, vous procurant une détente absolue à savourer au coeur de votre petit nid douillet …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.