La domotique, une nounou de pointe pour vos enfants.

La vie de famille moderne est loin d’être facile. Bon nombre de parents mènent aussi de brillantes carrières, lesquelles les éloignent nécessairement de leur foyer. Une décision peu aisée à prendre, mais rendue indispensable par les nécessités du quotidien ou tout simplement pour s’épanouir dans un projet professionnel particulier. Pour autant, que ce temps hors du foyer soit subit ou choisi, il n’en reste pas moins éprouvant pour ceux qui ne peuvent pas passer tout le temps qu’ils voudraient avec leur famille.
Et pour ceux là, la domotique est une alliée de choix. Une alliée qui les rapproche de leurs enfants, même quand ils ne peuvent pas physiquement être avec eux. Un moyen de les surveiller, de les réconforter, de les accompagner ou de border le petit dernier tout en bouclant un dossier au bureau. L’assurance en réalité de participer à la vie de la famille à tout moment.
Voilà donc en quoi la domotique peut rendre service aux parents qui mènent de front carrière et enfants …

Pour surveiller :

Le premier des services que peut rendre la domotique aux parents qui travaillent tard et ont besoin d’être rassurés sur la sécurité de leur domicile n’est autre que la surveillance du foyer. Car, grâce à un système de caméras et d’alarmes ; la domotique peut rassurer les parents trop anxieux et assurer aux plus jeunes un foyer où ils seront en sécurité jusqu’au retour des adultes.

Pour rassurer :

A vrai dire, il n’y a pas que les parents qui aient besoin d’être rassurés lorsque les enfants restent à la maison sans la présence d’un adulte ! Un hululement nocturne, un bruit dans la cave ou le vent qui chahutent les arbres ; autant de choses qui peuvent effrayer les plus petits. Voir leurs aînés. Heureusement, là encore la domotique peut intervenir. Système de d’appel vidéos ou veilleuse que vous contrôlez directement depuis votre lieu de travail, les possibilités sont nombreuses. Certains prestataires offrent même la pose près du lit des enfants d’un bouton « panique » qui, une fois activé par l’enfant, allume lumière et musique tout en passant un appel sur votre téléphone pour que vous soyez prévenus. De quoi faire fuir les monstres de toute sorte !

Pour faciliter la prise d’autonomie :

Montrer à son enfant que l’on a confiance en lui est bien évidemment le meilleur moyen de faciliter sa prise d’autonomie. Car il se sentira lui-même en sécurité et plus confiant en ses capacités. Un premier pas plus facile à accomplir dans un environnement approprié. Ce que peut fournir la domotique en permettant de désactiver certaines prises ou certains boutons qui peuvent représenter un danger pour les enfants. Ainsi, vous serez parfaitement à l’aise à l’idée de les laisser seuls et accomplir les gestes du quotidien.

Au moment du coucher :

Le moment du coucher est traditionnellement un moment privilégié au sein du foyer, surtout lorsque les enfants sont encore jeunes. Et malgré qu’il soit parfois un peu animé, la plupart des parents ne le manqueraient pour rien au monde, puisqu’il s’agit surtout d’un moment de complicité. Alors si vous êtes coincés au bureau pour une raison ou une autre ; vous pourrez tout de même fait partie de ce rituel familial. Grâce à la domotique ; vous pourrez en effet allumer ou éteindre la lumière, lire à votre enfant son histoire préférée en direct, ou brider la télévision pour qu’aucun oiseau de nuit ne cède aux sirènes de celle-ci ! Vous pourrez même régler la température de la chambre ! Plus encore, certains lits permettent même aux parents de contrôler la qualité du sommeil de leurs petits anges, en étant prévenus en cas de réveils nocturnes ou d’agitations. Ni vu ni connu, un petit appel de votre part pour les rassurer et ils seront de retour au lit en un rien de temps !

En somme, la technologie de pointe joue les nounous pour votre famille et vous permet d’être présents à chaque instant ! Quel que soit le lieux où vous vous trouvez en réalité !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.