Pourquoi choisir la domotique pour son domicile ?

Si la domotique ravit les amateurs de nouvelles technologies, elle n’est pourtant pas réservée qu’aux initiés. Bien au contraire, elle a de quoi séduire tous les foyers grâce au nombre impressionnant de services qu’elle peut offrir au quotidien …

Préparer votre domicile avant même votre arrivée :

Après une rude journée de travail, vous ne rêvez plus que de retrouver votre petit nid douillet … tout en appréhendant de vous rendre dans une grande maison encore froide et sombre. Cependant, cette époque est désormais révolue car grâce à la domotique ; il suffit de quelques manipulations sur votre Smartphone pour régler la température de votre domicile, allumer les lumières ou déclencher de la musique pour une arrivée façon tapis rouge !

Surveiller son foyer et protéger ses proches :

Autre avantage de la domotique, via un système de caméras, elle peut vous permettre de surveiller ce qui se passe chez vous même lorsque vous n’y êtes pas. Ce qui est particulièrement précieux pour les parents anxieux qui auraient besoin d’être rassurés lorsque l’aînée offre ses services de baby-sitter ! En outre, si vous détectez des allées et venues suspectes autour de votre domicile, vous pourrez également déclencher une alarme pour faire fuir les personnes malintentionnées. Ou joindre directement les forces de l’ordre pour qu’elles se rendent chez vous et interviennent immédiatement.
Du reste, faites appel à votre mémoire d’enfant et songez à toutes les ruses déployées par le petit Kevin Mccallister pour tenir les voleurs à distance de son domicile dans Maman j’ai raté l’avion. Et imaginez combien cela aurait été facile à l’heure de la domotique ! Idéal pour décourager les cambrioleurs les plus aguerris !

Assurer le bien-être de vos petits compagnons :

Quiconque partage sa vie avec un adorable chien ou un mignon petit chat le sait ; quitter le domicile sans eux est un déchirement. Et livrés à eux-mêmes, nos petits compagnons pourraient développer un comportement anxiogène et se livrer à toute sortes de bêtises. Au mieux exaspérantes et au pire, dangereuses. Alors que la domotique peut les aider à supporter votre absence et à trouver le temps moins long.
En effet, il existe des systèmes permettant de rester en contact permanent avec l’animal, de le surveiller et de lui parler pour le tranquilliser. En outre, il est aussi possible de leur donner à manger à distance, grâce à des appareils reliés au Smartphone qui permettent de déterminer l’heure de la distribution ou encore la taille des portions d’eau et de nourriture.

Faire des économies :

Enfin, la domotique permet incontestablement de faire des économies. Vous ne partirez plus jamais de chez vous en laissant la lumière allumée toute la journée, puisque vous pourrez vérifiez à tous moments sur votre téléphone l’état des luminaires. Et éteindre à distance si jamais vous détectez un oubli ! L’assurance de ne plus gaspiller inutilement d’énergie !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.